Les essais cliniques
Pour déterminer l'efficacité d'un médicament, il ne suffit pas de constater que l'état des patients traités s'est amélioré.
En effet de nombreux paramètres entrent en compte dans la guérison ou l'amélioration de l'état d'un malade.
- La guérison spontanée : la plupart des pathologies évoluent spontanément vers la guérison, souvent grâce à l'action du système immunitaire.
- L'effet placébo du traitement. De nombreux essais cliniques avec administration d'un placébo ont donné d'excellents résultats : amélioration dans 20 à 80 % des cas (moyenne 30 %) selon les pathologies.
- L'effet de la relation avec le médecin. Sur ce point, les spécificités de la consultation homéopathique (relations praticien / patient, personnalisation du traitement) semblent avoir une action plus importante que les consultations médicales habituelles.
- L'effet du traitement.
De plus, afin d'éviter certains biais, il est nécessaire que les essais respectent certaines conditions :
- Double aveugle : les patients sont séparés en deux groupes, l'un traité avec le médicament à tester, l'autre traité avec un placébo ou un médicament de référence, mais afin que les résultats soient objectifs, ni les patients ni l'équipe soignante ne savent à quel groupe appartiennent les patient jusqu'à l'analyse des résultats.
- Randomisation : l'affectation des patients à l'un ou l'autre groupe est effectuée par tirage au sort.
- Nombre de sujets traités suffisants : afin d'exclure une différence entre les deux groupe due au hasard, ils doivent comporter un nombre suffisamment important de patients.
- Confirmation par d'autres équipes : les résultats d'un essai clinique ne sont admis par la communauté scientifique qu'après qu'ils aient pu être reproduits par d'autres équipes de recherche.
- Rigueur : nécessité de préciser avant le début de l'essai quels seront les éléments qui serviront à conclure du résultat. En effet, avec le grand nombre de données produits par un essai clinique, il est souvent possible en cherchant bien de trouver un cadre (ex. : sous-groupe) dans lequel les résultats seront positifs.
Ensuite, tous ces paramètres et donc la qualité de l'étude sont validés lors de soumission de la publication à une revue scientifique à comité de lecture. Les conditions de l'expérimentation sont étudiées par les scientifiques du comité de lecture, qui décident ensuite de publier ou non.
Enfin, les résultats ne sont définitivement admis qu'après reproduction des résultats par d'autres équipes de chercheurs.
Aucun résultat d'essai clinique ne peut être prix au sérieux sans respecter toutes ces conditions.
Les essais cliniques en homéopathie.